Association Invention Romandie

Mode projet et innovation

Temps de lecture 4 minutes   -   Vu 439 fois
Auteur : GdC - (c) 2019 à 2024

Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet

Apparu à la fin des années 80, l'étude de la conception des produits nouveaux dans les entreprises a mis en évidence que certains modèles de management de l'innovation favorisaient la performance de conception des firmes.

Mise en évidence lors de ces études, l'organisation par projet est apparue comme la forme organisationnelle à privilégier pour le développement de produits, de services ou de procédés innovants.

Mais qui dit organisation par projet dit, nécessairement, gestion de projet.

La gestion de projet

Bien que l'histoire de la gestion de projet nous replonge dans les grands travaux de l'antiquité égyptienne ou chinoise, la définition d'un projet reste toujours la même, à savoir qu'un projet se définit d'abord par l'objectif à atteindre, décliné en terme de performance, de délai et de coût, et qu'il disparaît avec sa réalisation.

Qu'est-ce qu'un projet innovant ?

Un projet innovant est, par essence, une activité risquée, ainsi avant de s'engager dans le projet il faut être certain de bien en avoir défini les objectifs et, surtout, son terme en matière de résultats attendus.

Tout n'est pas toujours rose

Pour atteinte les objectifs assignés à un projet innovant, il est fondamental d'en respecter sa singularité ce qui a souvent pour effet de remettre en cause le mode de fonctionnement d'un certain nombre d'acteurs métiers de l'entreprise avec toutes les tensions, conflits et blocages qui peuvent en résulter.

Mode projet et Taylorisme

Complètement à l'opposé des principes taylorien de la division du travail, la logique projet impose de combiner les expertises de différentes acteurs de l'entreprise comme la R&D, le marketing, la production, la distribution, ...
C'est ainsi que l'organisation de la coopération entre les acteurs est devenu l'une des clés de l'efficacité et de la réussite d'un projet d'innovation

Un 'long fleuve tranquille', pas sûr !

De la mise en route du projet à la mise sur le marché du produit, les différents acteurs découvrent des problèmes et y répondent selon une logique décrite par Schön comme une « conversation avec la situation ».
En effet, les différents acteurs se retrouvent souvent face à des situations inattendues qui les obligent à se lancer dans de nouveaux apprentissages, des approches différentes, … bref qui les amènent à être 'agile'.

Projet innovant et méthode 'agile'

Bien sûr, s'il n'y a jamais d'explication unique au succès d'un projet innovant, force est de constater que cette réussite est très souvent le fruit de compromis successifs entre les logiques différentes des marchés, des études, de la recherche et de la production.
C'est dans ce cadre que l'utilisation à bon escient d'un peu de méthode 'agile' en cours de développement est un plus pour la réussite d'un projet innovant.

Partager l'innovation pour mieux innover

L'entreprise industrielle intégrée, telle qu'elle est apparu au cours des années 50, dans le secteur automobile par exemple, est maintenant totalement oublié au profit du co-développement et de la co-conception qui consiste à partager l'innovation avec le ou les fournisseurs, charge à ces derniers d'apporter également leurs innovations propres.
Ainsi, en plus de bénéficier de la compétence collective des équipes pluridisciplinaires de l'entreprise, le projet innovant profite également du savoir innovant de ses fournisseurs.

Toujours moins de risques, toujours plus vite …

Avec le mode projet qui permet de réduire la complexité globale d'un projet grâce à sa décomposition en plusieurs 'petits projets', avec l'agilité qui permet de contourner et de réduire les obstacles et avec le co-développement qui fait bénéficier de savoirs extérieurs, on a très largement augmenté les chances de réussite des projets innovants tout en réduisant les risques comme les délais de développement.

Nos autres articles

Association Invention Romandie


Image Association Invention Romandie

Informations et actualités

Venez nombreux

Notre Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 14 Mars 2024, réservez dès maintenant cette date.
L'Assemblée Générale de notre association sera l'occasion pour tous de se retrouver, d'échanger et, pour ceux qui le désirent, de présenter des projets, des innovations ou des inventions, tout cela autour d'un apéritf.

Présentiel du 30 novembre 2023

Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.

Association Invention Romandie

Qui sommes nous

Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.

Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.

Image Association Invention Romandie

Histoire de l'association

A l'origine

Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.

Constitution

Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.

Nos membres vous présentent

  • Association Invention Romandie Transmission de données depuis un système émetteur jusqu'à un système récepteur
    Aujourd'hui utilisé des centaines de fois par jour par des milliards de personnes dans le monde, ce brevet déposé en 1989, est devenu une infime partie (de l'ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...)
  • Association Invention Romandie Sécurité des biens et des personnes
    Système de sécurisation de l'authentification d'informations émises à travers un réseau de transmission d'informations utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie Sécurisation des transactions financières dématérialisées
    Système de sécurisation du paiement par carte de crédit à travers un réseau de transmission d'informations / Authentication utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie 'Entre nous'
    Entre nous Innovateurs & Inventeurs est un moment d'échange collectif en visio qui a été créé pour permettre à tous ceux que l'innovation et l'inventivitée inspirent d'échanger afin d'y partager expériences, déceptions, voire solitude mais aussi espoirs, chances, réussites, ...
  • Association Invention Romandie Vous souhaitez présenter sur le site de l'Association Invention Romandie une ou plusieurs de vos inventions, merci d'utiliser notre document accessible

Nos derniers articles

  • Association Invention Romandie
  • Association Invention Romandie La propriété intellectuelle, pourquoi et comment ?
    La propriété intellectuelle est à la base de tout ce qui permet à l'auteur d'une innovation technologique ou d'une œuvre de l'esprit de se protéger contre la copie ou le plagiat.
  • Association Invention Romandie Editeur, intégrateur et utilisateur
    Souvent source de désillusion, le choix de l'application spécifique se révèle souvent chronophage avec des délais de réalisations rarement tenus.
  • Association Invention Romandie Mode projet et innovation
    Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet.
  • Association Invention Romandie Rien n'est plus fragile qu'une idéee
    De l'idée au produit, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses.