Association Invention Romandie

Propriété intellectuelle, pourquoi et comment ?

Temps de lecture 4 minutes   -   Vu 433 fois
Auteur : GdC - (c) 2018 à 2024

A la disposition des auteurs d'innovations et d'œuvres de l'esprit

La propriété intellectuelle est à la base de tout ce qui permet à l'auteur d'une innovation technologique ou d'une œuvre de l'esprit de se protéger contre la copie ou le plagiat.

Un peu d'histoire ...

En 1600, l'Angleterre a institué le 'statute of monopolies' permettant d'accorder un 'patent' pour un 'mode d'industrie encore inconnu dans le royaume' et, quelques années plus tard, le 'copyright' pour protéger les œuvres littéraires.

Les deux aspects de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle se partage en deux axes :
- La propriété industrielle qui porte essentiellement sur les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels ;
- Le droit d'auteur qui protège les œuvres littéraires et artistiques (romans, poèmes, pièces de théâtre, films, …), les œuvres musicales, les œuvres d'art (dessins, peintures, photographies et sculptures), ainsi que les créations architecturales.

Pourquoi se protéger ?

D'une manière générale, on a intérêt à se constituer des éléments de preuve attestant que l'on est bien à l'origine d'une innovation ou d'une création tant pour réserver un secret de fabrique, revendiquer un droit d'exploitation ou faire valoir son droit d'auteur que de pouvoir exercer une action en justice.
En Suisse comme en Europe une idée ne peut être protégée, seule peut être protégée la façon selon laquelle elle s'exprime (invention, marque, création littéraire ou artistique, ...).

Que peut-on protéger par un brevet ?

Pour être brevetée une invention doit avoir un caractère absolu de nouveauté, n'avoir jamais été divulguée au public, faire preuve d'une activité inventive et être susceptible d'application industrielle.

Déposer un brevet en Suisse

Déposer un brevet en Suisse est relativement peu onéreuse car la procédure ne comporte pas d'examen de nouveauté ou d'activité inventive, de ce fait il ne bénéficie pas d'une présomption de validité aussi forte qu'un brevet européen par exemple.

Pourquoi déposer une marque ?

Garder pour son propre usage une marque de fabrique, de commerce ou de service, ou tout simplement un nom d'entreprise telle est la finalité du dépôt de marque.
On peut protéger aussi bien un signe verbal, un signe figuratif ou un signe sonore avec certaines restrictions.

Protéger un design

Le design d'un produit peut être déterminant pour son succès commercial et, pour se protéger contre les contrefaçons, on utilise le dépôt de dessins et modèles.
C'est ainsi que la protection, d'une durée de 25 ans maximum en Suisse, peut être accordée aux créations bidimensionnelles (tissus, emballages, cadrans de montres, etc.) comme aux objets tridimensionnels (meubles, montres, boîtiers d'appareils, …).

La protection des logiciels

Le code d'un logiciel, et non ses fonctionnalités, est protégé depuis la date de sa conception et sans autres formalités par le droit d'auteur et, s'il possède un effet technique, il peut être breveté en Suisse et en Europe en tant que 'invention mise en œuvre par logiciel'.
Seul aux USA un logiciel peut être breveté en tant que tel.

Le droit d'auteur et droits voisins

Le droit d'auteur protège les œuvres littéraires, musicales, graphiques, plastiques mais aussi les logiciels, les créations de l'art appliqué, les créations de mode, etc ...
Il confère à son titulaire, automatiquement et jusqu'à septante ans après sa mort, un droit exclusif de reproduction, de diffusion et de représentation.

L'enveloppe Soleau !

Spécificité française, en 7 pages on peut se constitue la preuve de la date certaine d'une création ou d'une idée.

Et pour demain ?

L'ère du numérique a ouvert de nouveaux champs de détournement des droits d'auteurs et, pour s'en protéger, il devient nécessaire d'en moderniser les dispositions juridiques ce que font de nombreux pays dont la Suisse.
Mais l'ère du numérique c'est aussi l'espoir de voir se développer des solutions web de protection et de dépôt comme ce que la Belgique est en train de tester avec 'l'enveloppe numérique'.
Pour nous innovateurs et inventeurs c'est certainement une grande évolution de nos modes de protections qui se profile à l'horizon bien que, dans le fond, il y a de fortes chances que ce ne soit que l'adaptation à notre monde communiquant des 'statute of monopolies' et 'copyright' créés au 17ième siècle.

Nos autres articles

Association Invention Romandie


Image Association Invention Romandie

Informations et actualités

Venez nombreux

Notre Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 14 Mars 2024, réservez dès maintenant cette date.
L'Assemblée Générale de notre association sera l'occasion pour tous de se retrouver, d'échanger et, pour ceux qui le désirent, de présenter des projets, des innovations ou des inventions, tout cela autour d'un apéritf.

Présentiel du 30 novembre 2023

Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.

Association Invention Romandie

Qui sommes nous

Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.

Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.

Image Association Invention Romandie

Histoire de l'association

A l'origine

Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.

Constitution

Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.

Nos membres vous présentent

  • Association Invention Romandie Transmission de données depuis un système émetteur jusqu'à un système récepteur
    Aujourd'hui utilisé des centaines de fois par jour par des milliards de personnes dans le monde, ce brevet déposé en 1989, est devenu une infime partie (de l'ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...)
  • Association Invention Romandie Sécurité des biens et des personnes
    Système de sécurisation de l'authentification d'informations émises à travers un réseau de transmission d'informations utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie Sécurisation des transactions financières dématérialisées
    Système de sécurisation du paiement par carte de crédit à travers un réseau de transmission d'informations / Authentication utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie 'Entre nous'
    Entre nous Innovateurs & Inventeurs est un moment d'échange collectif en visio qui a été créé pour permettre à tous ceux que l'innovation et l'inventivitée inspirent d'échanger afin d'y partager expériences, déceptions, voire solitude mais aussi espoirs, chances, réussites, ...
  • Association Invention Romandie Vous souhaitez présenter sur le site de l'Association Invention Romandie une ou plusieurs de vos inventions, merci d'utiliser notre document accessible

Nos derniers articles

  • Association Invention Romandie
  • Association Invention Romandie La propriété intellectuelle, pourquoi et comment ?
    La propriété intellectuelle est à la base de tout ce qui permet à l'auteur d'une innovation technologique ou d'une œuvre de l'esprit de se protéger contre la copie ou le plagiat.
  • Association Invention Romandie Editeur, intégrateur et utilisateur
    Souvent source de désillusion, le choix de l'application spécifique se révèle souvent chronophage avec des délais de réalisations rarement tenus.
  • Association Invention Romandie Mode projet et innovation
    Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet.
  • Association Invention Romandie Rien n'est plus fragile qu'une idéee
    De l'idée au produit, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses.