Association Invention Romandie

Pollution : Interdire, taxer, éduquer, … ?

Temps de lecture 4 minutes   -   Vu 550 fois
Auteur : GdC - (c) 2020 à 2024

L'homme, depuis des milliers d'années, a dégradé et pollué la terre

La pollution se définie comme une dégradation de l'environnement par l'introduction dans le sol, dans l'air ou dans l'eau d'éléments ne se trouvant pas naturellement dans l'un ou l'autre de ces milieux.
Cette situation entraîne une perturbation de l'écosystème dont les conséquences sont diverses et plus ou moins importantes, pouvant aller jusqu'à la disparition complète d'espèces vivantes.

Il était une fois la pollution

L'espace, dès la naissance de la terre fut le premier des pollueurs.
De plus avec, par exemple, les tremblements de terre, les tsunamis ou les volcans, la terre elle-même se pollue.
Enfin l'homme, depuis des milliers d'années, a également dégradé et pollué la terre. D'ailleurs déjà dans l'Antiquité Sénèque se plaignait de l'air pollué à Rome !
Plus tard en 1273 le Parlement de Londres a prohibé, pour cause de nuisances des fumées, l'usage du charbon.
Nous voyons donc que le sentiment de pollution de la terre par l'homme est déjà bien ancien.

Le charme de la pollution !

Il est amusant de constater qu'au début de l'ère industrielle la pollution a fortement inspiré positivement toute une génération de peintres comme par exemple Claude Monet.
Ce n'est finalement qu'au milieu du XXe siècle qu'une véritable prise de conscience est apparue suite à des pollutions catastrophiques faisant de nombreuses victimes directes et indirectes.

Le principe de prévention

On en a tous entendu parler mais qu'en est-il vraiment ?
Souvent évoqué mais rarement appliqué, le principe de prévention n'est pas facile à mettre en œuvre car il intègre la notion de 'coût économiquement acceptable', donc, pour faire court, si cela semble coûter trop cher, et c'est le rôle des lobbies de le démontrer, on n'applique pas le principe de prévention ...

Le principe de précaution

Pour sa part le principe de précaution a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir d'éventuels risques lorsque les connaissances scientifiques ou techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes.
Présenté par le monde scientifique comme une solution qui bloquerait toute innovation, on met souvent en avant le fait que le risque zéro n'existe pas pour justifier, du point de vue politique et économique, qu'il est inutile voire impossible de le mettre en œuvre.

Et puis il y a pollution et pollution ...

Lorsque dans les années 60 les politiques, sollicités fortement par les industriels de la chimie, ont accepté le remplacement du verre par le plastique, ils ne pouvaient pas penser qu'au XXIe siècle toutes les minutes ce serait près d'un million de bouteilles plastiques qui seraient vendues dans le monde !
Mais, hélas, il n'y a pas que la pollution avec le plastique, il ne faut pas oublier les grandes catastrophes industrielles ainsi que la pollution naturelle liée à l'existence même des humains.
Pollution des sols, de l'eau, de l'air mais aussi pollution sonore, pollution lumineuse, ... l'homme, depuis bien longtemps, pollue tout son environnement.

Quand on réglemente pour avoir "l'air de" ...

Vignette de circulation ou taxes sur le CO2, lorsque l'État réglemente on n'a pas forcément l'impression que les vrais pollueurs sont ciblés mais comme Monsieur Tout Le Monde est directement ou indirectement touché, cela nous donne l'impression que les politiques se sont emparés du problème.
De plus la réglementation, autour de l'air par exemple, nécessite des infrastructures et du personnel qui coutent directement à la collectivité sans apporter la moindre solution.
Enfin, et sans entrer dans une polémique, il est étonnant de constater qu'aujourd'hui les pouvoirs publics cherchent plus à toujours plus réglementer qu'à résoudre les problèmes causés par les négligences de leurs prédécesseurs comme par exemple le plastique, les déchets nucléaires, les armes obsolètes, ...

Alors ?

Aujourd'hui les outils juridiques existent, alors inutile de taxer ou d'interdire, il suffirait simplement d'appliquer systématiquement le principe de précaution voir le principe de prévention sur tout ce qui pourrait engager le futur de notre planète.
Cela aurait été fait en son temps nous ne serions pas aujourd'hui face à des problèmes incommensurables comme celui que représentent les déchets plastiques ...

Maintenant il est temps d'investir pour éduquer positivement et concrètement les futures générations à mieux consommer et mieux utiliser les richesses de la terre en prenant immédiatement en compte la pollution éventuelle et le traitement des décrets et, surtout, il faut leurs montrer comment ne pas reproduire à l'infini les erreurs et négligences du passé.

Nos autres articles

Association Invention Romandie


Image Association Invention Romandie

Informations et actualités

Assemblée Générale de Mars 2024

Association Invention Romandie Notre Assemblée Générale a eu lieu le Jeudi 14 Mars 2024 et à été l'occasion pour certains de présenter quelques solutions innovantes qui ont rencontré un grand succès.
Après ces présentations et l'AG elle-même, comme vous pouvez le voir sur la photo, un certain nombre sont restés pour partager un grand moment d'échange autour d'un bon et joyeux repas.

Présentiel du 30 novembre 2023

Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.

Association Invention Romandie

Qui sommes nous

Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.

Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.

Image Association Invention Romandie

Histoire de l'association

A l'origine

Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.

Constitution

Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.

Nos membres vous présentent

  • Association Invention Romandie Vous souhaitez présenter sur le site de l'Association Invention Romandie une ou plusieurs de vos inventions, merci d'utiliser notre document accessible
  • Association Invention Romandie Transmission de données depuis un système émetteur jusqu'à un système récepteur
    Aujourd'hui utilisé des centaines de fois par jour par des milliards de personnes dans le monde, ce brevet déposé en 1989, est devenu une infime partie (de l'ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...)
  • Association Invention Romandie Sécurité des biens et des personnes
    Système de sécurisation de l'authentification d'informations émises à travers un réseau de transmission d'informations utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie Sécurisation des transactions financières dématérialisées
    Système de sécurisation du paiement par carte de crédit à travers un réseau de transmission d'informations / Authentication utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie 'Entre nous'
    Entre nous Innovateurs & Inventeurs est un moment d'échange collectif en visio qui a été créé pour permettre à tous ceux que l'innovation et l'inventivitée inspirent d'échanger afin d'y partager expériences, déceptions, voire solitude mais aussi espoirs, chances, réussites, ...

Nos derniers articles

  • Association Invention Romandie
  • Association Invention Romandie La propriété intellectuelle, pourquoi et comment ?
    La propriété intellectuelle est à la base de tout ce qui permet à l'auteur d'une innovation technologique ou d'une œuvre de l'esprit de se protéger contre la copie ou le plagiat.
  • Association Invention Romandie Editeur, intégrateur et utilisateur
    Souvent source de désillusion, le choix de l'application spécifique se révèle souvent chronophage avec des délais de réalisations rarement tenus.
  • Association Invention Romandie Mode projet et innovation
    Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet.
  • Association Invention Romandie Rien n'est plus fragile qu'une idéee
    De l'idée au produit, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses.