Association Invention Romandie

Idéation, innovation et invention

Temps de lecture 4 minutes   -   Vu 264 fois
Auteur : GdC - (c) 2020 à 2024

Processus par lequel chacun peut générer des idées et devenir créatif

Autant l'innovation et l'invention sont des notions très connues, autant l'idéation mériterait d'être mise sous les projecteurs et, surtout, d'être plus souvent utilisée en entreprise dans le cadre global de l'innovation.

Qu'est-ce que l'idéation ?

Processus par lequel chacun peut générer des idées et devenir créatif, l'idéation est une méthode de dynamisation collective et collaboratrice au sein de l'entreprise.
Pour les entreprises innovantes, les séances d'idéation devraient régulièrement être organisées afin de faire partie des outils référents d'identification, de valorisation, de recherche et de qualification de l'innovation.

Innovation

Décrit par l'Académie Française comme l'action d'introduire quelque chose de nouveau dans un usage, une coutume, une croyance, un système scientifique ou philosophique, l'innovation est tout simplement assimilable à la conception et la mise en œuvre de procédés, produits ou services nouveaux.

Inventer

L'objet d'une invention est d'apporter une réponse technique à un problème concret en décrivant les caractéristiques techniques qui permettent d'atteindre la solution recherchée.
Pour être brevetable, l'invention doit présenter un caractère technique, doit être nouvelle, doit relever d'une activité inventive et doit être réalisée et reproduite industriellement.
La finalité de l'invention est le dépôt d'un brevet qui permet de protéger la propriété de l'invention pendant 20 ans.

Pourquoi l'idéation ?

Aujourd'hui, que ce soit pour l'innovation ou pour l'invention, c'est le résultat du travail de toute une équipe. Les inventeurs géniaux seuls dans leurs laboratoires appartiennent aujourd'hui à la légende des professeurs Nimbus.
Une séance d'idéation c'est un peu une machine à produire des idées et à les mettre en forme dans un esprit d'ouverture et de critique afin de sélectionner celles qui méritent d'être retenues et étudiées à finalité d'innovation ou d'invention.

Dans un monde d'innovation

Aujourd'hui la valeur économique, sociétale ou environnementale d'un produit ou d'un service tient beaucoup à son caractère innovant.
Les entreprises sont donc dans l'obligation de trouver et de réaliser des produits innovants leurs permettant de rester concurrentielles et compétitives ce qui impose qu'elles trouvent des solutions pour y faire émerger des idées novatrices, finalité de l'idéation.
Véritable solution pour améliorer le processus d'innovation au sein des entreprises, la séance d'idéation collective et collaboratrice permet à chacun d'émettre des idées, de les partager, de les développer, de les confronter et, finalement, d'innover grâce à l'intelligence collective du groupe.

Brainstorming et idéation

Outil parfois utilisé comme de l'idéation, le brainstorming seul ne permet pas de valoriser l'innovation et cela pour plusieurs raisons.
Ainsi contrairement aux objectifs de l'idéation, le brainstorming interdit la critique, et, surtout, il ne permet pas toujours aux gens discrets de se faire entendre avec toutes les pertes d'informations innovatrices qui peuvent en résulter.

Innovation et risque

Innovation se conjugue avec prise de risque et, qui dit risque dit aussi échec et c'est là le point le plus délicat.
En effet il faut mettre en place un véritable coaching assuré par des personnes extérieures à l'entreprise afin que ces échecs puissent être vécus à tous les niveaux de l'entreprise comme de véritables expériences supplémentaires pour mieux réussir la prochaine fois et non comme des tares honteuses et rédhibitoires.

Savoir innover

L'innovation ne peut être une attitude décrétée, elle exige un engagement clair de l'équipe dirigeante qui pourra ainsi la relayer comme une valeur fondamentale de l'entreprise.
Pour en arriver là, il est fortement conseillé que l'entreprise se fasse accompagner afin de créer un environnement qui y encourage la prise de risque au sein d'un processus systématique et progressif d'idéation, donc d'innovation.

Ainsi que nous venons de le voir, une entreprise regardant vers l'avenir se doit d'intégrer l'innovation comme valeur incontournable et, pour cela, grâce à l'idéation elle va se donner les moyens d'atteindre cet objectif et de faire vivre la fibre 'innovation' en son sein.

Nos autres articles

Association Invention Romandie


Image Association Invention Romandie

Informations et actualités

Assemblée Générale de Mars 2024

Association Invention Romandie Notre Assemblée Générale a eu lieu le Jeudi 14 Mars 2024 et à été l'occasion pour certains de présenter quelques solutions innovantes qui ont rencontré un grand succès.
Après ces présentations et l'AG elle-même, comme vous pouvez le voir sur la photo, un certain nombre sont restés pour partager un grand moment d'échange autour d'un bon et joyeux repas.

Présentiel du 30 novembre 2023

Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.

Association Invention Romandie

Qui sommes nous

Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.

Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.

Image Association Invention Romandie

Histoire de l'association

A l'origine

Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.

Constitution

Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.

Nos membres vous présentent

  • Association Invention Romandie Vous souhaitez présenter sur le site de l'Association Invention Romandie une ou plusieurs de vos inventions, merci d'utiliser notre document accessible
  • Association Invention Romandie Transmission de données depuis un système émetteur jusqu'à un système récepteur
    Aujourd'hui utilisé des centaines de fois par jour par des milliards de personnes dans le monde, ce brevet déposé en 1989, est devenu une infime partie (de l'ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...)
  • Association Invention Romandie Sécurité des biens et des personnes
    Système de sécurisation de l'authentification d'informations émises à travers un réseau de transmission d'informations utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie Sécurisation des transactions financières dématérialisées
    Système de sécurisation du paiement par carte de crédit à travers un réseau de transmission d'informations / Authentication utilisant une solution de cryptage à clé publique/privée, brevet déposé en 2001.
  • Association Invention Romandie 'Entre nous'
    Entre nous Innovateurs & Inventeurs est un moment d'échange collectif en visio qui a été créé pour permettre à tous ceux que l'innovation et l'inventivitée inspirent d'échanger afin d'y partager expériences, déceptions, voire solitude mais aussi espoirs, chances, réussites, ...

Nos derniers articles

  • Association Invention Romandie
  • Association Invention Romandie La propriété intellectuelle, pourquoi et comment ?
    La propriété intellectuelle est à la base de tout ce qui permet à l'auteur d'une innovation technologique ou d'une œuvre de l'esprit de se protéger contre la copie ou le plagiat.
  • Association Invention Romandie Editeur, intégrateur et utilisateur
    Souvent source de désillusion, le choix de l'application spécifique se révèle souvent chronophage avec des délais de réalisations rarement tenus.
  • Association Invention Romandie Mode projet et innovation
    Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet.
  • Association Invention Romandie Rien n'est plus fragile qu'une idéee
    De l'idée au produit, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses.