Temps de lecture 4 minutes - Vu
1974 fois Rien n'est plus fragile qu'une idée !
Auteur : GdC - (c) 2019 à 2024
Comme pour les individus, toutes les entreprises n'ont pas du tout les mêmes capacités d'innover.
Stimuler le processus d'innovation
Mais avant même d'évoquer cette capacité, encore faut-il se pencher sur la notion même d'innovation.
En effet, on ne décide pas un beau matin d'innover et, en tout état de cause, il faut la réunion de plusieurs conditions pour stimuler le processus d'innovation car c'est une véritable alchimie qui fait intervenir de nombreux éléments dont au moins trois semblent indispensables.
Une culture de partage du savoir
L'accès aisé au savoir de l'entreprise est le point d'entrée car il va éviter aux équipes chargées de l'innovation de 'réinventer la roue' tout en trouvant parfois des réponses à des questions qu'ils ne se sont pas encore posées.
Dans le même esprit, pouvoir communiquer 'à égalité' avec d'autres éléments de la structure permet de mieux partager ce savoir sur lequel l'innovation va s'appuyer et avancer pour construire les produits et services de demain.
Innover collectivement
De l'idée au produit, la route est longue et les difficultés, voire désillusions, sont souvent nombreuses.
A la vue des niveaux de technologies qu'il faut à minima mettre en œuvre pour innover, on ne peut plus confier cette tâche à une équipe seule et encore moins à une personne seule.
Ainsi, pour éviter l'isolement et les problèmes psychologiques et techniques qui en résultent, il faut accepter qu'aujourd'hui l'innovation découle d'un processus collectif et que c'est donc à l'entreprise d'évaluer les besoins et compétences internes ou externes nécessaires au projet et de les mettre à disposition de l'équipe.
Faire du doute un atout
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit disait Aristote, c'est pour cela qu'un doute raisonnable doit toujours planer au-dessus d'un processus d'innovation.
Pour ce faire, l'une des solutions est de fonctionner en mode projet, solution des plus efficaces pour à la fois soupeser la valeur de l'idée et la conduire à son terme tout en sécurisant le processus de réalisation et en permettant les arbitrages nécessaires.
De la frustration à l'innovation
En y réfléchissant bien, l'envie d'innover provient très souvent d'un état d'insatisfaction de ce qui existe accompagné d'une volonté d'amélioration.
Face à cette envie, l'entreprise ne peut qu'adopter deux attitudes, celle qui lui permettra de faire en sorte que demain sera comme hier ou celle qui lui ouvrira la voie de l'innovation.
L'entreprise innovante
Pour qu'une entreprise exploite la voie de l'innovation, elle doit mettre en son sein, et aux endroits clés, des leaders capables de faire vivre cette culture de l'innovation.
Elle doit également valoriser les performances individuelles comme collectives, posséder la capacité de savoir rompre avec les modèles préexistants quitte à sanctionner ceux qui ne veulent pas bouger et savoir récompenser les comportements favorisant l'innovation.
Conditions nécessaires mais non suffisantes
Mettre l'innovation au cœur de la stratégie d'entreprise, investir dans des outils de gestion et d'accès à la connaissance, mettre en place des processus et des hommes pour évaluer et concrétiser les idées innovantes, tels sont les outils à la base de la capacité d'innovation de l'entreprise.
Mais c'est loin d'être suffisant car l'esprit d'innovation ne peut se décréter, en fait c'est une philosophie dans laquelle doit se retrouver à la fois l'individuel et le collectif, l'artistique et l'industriel, mais aussi l'intuition et le pragmatisme ...
Nos autres articles
Avec le Comité d'Invention Romandie nous avons décidé d'ouvrir à tout le monde le prochain évent, nous vous attendons donc nombreux au Domaine de Chantailles le 17 Octobre dès 17h.
Nous avons choisi ce domaine car son exploitant est, comme nombre d'entre nous, un innovateur dans son domaine.
Je ne peux que vous recommander de venir échanger avec lui lors de l'évent, vous découvrirez ainsi un véritable monde, celui de la biodynamie.
Comme ces dernières fois, ceux qui veulent présenter leurs innovations, qu'ils soient membres de l'Association ou non, pourront venir un peu avant 17h pour les mettre en place.
Nous nous réjouissons par avance de vous rencontrer lors de cet évent.
Notre Assemblée Générale a eu lieu le Jeudi 14 Mars 2024 et à été l'occasion pour certains de présenter quelques solutions innovantes qui ont rencontré un grand succès.
Après ces présentations et l'AG elle-même, comme vous pouvez le voir sur la photo, un certain nombre sont restés pour partager un grand moment d'échange autour d'un bon et joyeux repas.
Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.
Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.
Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.
Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.
Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.