Temps de lecture 4 minutes - Vu
1974 fois Mode projet et innovation
Auteur : GdC - (c) 2019 à 2024
Qui dit organisation en mode projet dit, nécessairement, gestion de projet
Apparu à la fin des années 80, l'étude de la conception des produits nouveaux dans les entreprises a mis en évidence que certains modèles de management de l'innovation favorisaient la performance de conception des firmes.
Mise en évidence lors de ces études, l'organisation par projet est apparue comme la forme organisationnelle à privilégier pour le développement de produits, de services ou de procédés innovants.
Mais qui dit organisation par projet dit, nécessairement, gestion de projet.
La gestion de projet
Bien que l'histoire de la gestion de projet nous replonge dans les grands travaux de l'antiquité égyptienne ou chinoise, la définition d'un projet reste toujours la même, à savoir qu'un projet se définit d'abord par l'objectif à atteindre, décliné en terme de performance, de délai et de coût, et qu'il disparaît avec sa réalisation.
Qu'est-ce qu'un projet innovant ?
Un projet innovant est, par essence, une activité risquée, ainsi avant de s'engager dans le projet il faut être certain de bien en avoir défini les objectifs et, surtout, son terme en matière de résultats attendus.
Tout n'est pas toujours rose
Pour atteinte les objectifs assignés à un projet innovant, il est fondamental d'en respecter sa singularité ce qui a souvent pour effet de remettre en cause le mode de fonctionnement d'un certain nombre d'acteurs métiers de l'entreprise avec toutes les tensions, conflits et blocages qui peuvent en résulter.
Mode projet et Taylorisme
Complètement à l'opposé des principes taylorien de la division du travail, la logique projet impose de combiner les expertises de différentes acteurs de l'entreprise comme la R&D, le marketing, la production, la distribution, ...
C'est ainsi que l'organisation de la coopération entre les acteurs est devenu l'une des clés de l'efficacité et de la réussite d'un projet d'innovation
Un 'long fleuve tranquille', pas sûr !
De la mise en route du projet à la mise sur le marché du produit, les différents acteurs découvrent des problèmes et y répondent selon une logique décrite par Schön comme une « conversation avec la situation ».
En effet, les différents acteurs se retrouvent souvent face à des situations inattendues qui les obligent à se lancer dans de nouveaux apprentissages, des approches différentes, … bref qui les amènent à être 'agile'.
Projet innovant et méthode 'agile'
Bien sûr, s'il n'y a jamais d'explication unique au succès d'un projet innovant, force est de constater que cette réussite est très souvent le fruit de compromis successifs entre les logiques différentes des marchés, des études, de la recherche et de la production.
C'est dans ce cadre que l'utilisation à bon escient d'un peu de méthode 'agile' en cours de développement est un plus pour la réussite d'un projet innovant.
Partager l'innovation pour mieux innover
L'entreprise industrielle intégrée, telle qu'elle est apparu au cours des années 50, dans le secteur automobile par exemple, est maintenant totalement oublié au profit du co-développement et de la co-conception qui consiste à partager l'innovation avec le ou les fournisseurs, charge à ces derniers d'apporter également leurs innovations propres.
Ainsi, en plus de bénéficier de la compétence collective des équipes pluridisciplinaires de l'entreprise, le projet innovant profite également du savoir innovant de ses fournisseurs.
Toujours moins de risques, toujours plus vite …
Avec le mode projet qui permet de réduire la complexité globale d'un projet grâce à sa décomposition en plusieurs 'petits projets', avec l'agilité qui permet de contourner et de réduire les obstacles et avec le co-développement qui fait bénéficier de savoirs extérieurs, on a très largement augmenté les chances de réussite des projets innovants tout en réduisant les risques comme les délais de développement.
Nos autres articles
Avec le Comité d'Invention Romandie nous avons décidé d'ouvrir à tout le monde le prochain évent, nous vous attendons donc nombreux au Domaine de Chantailles le 17 Octobre dès 17h.
Nous avons choisi ce domaine car son exploitant est, comme nombre d'entre nous, un innovateur dans son domaine.
Je ne peux que vous recommander de venir échanger avec lui lors de l'évent, vous découvrirez ainsi un véritable monde, celui de la biodynamie.
Comme ces dernières fois, ceux qui veulent présenter leurs innovations, qu'ils soient membres de l'Association ou non, pourront venir un peu avant 17h pour les mettre en place.
Nous nous réjouissons par avance de vous rencontrer lors de cet évent.
Notre Assemblée Générale a eu lieu le Jeudi 14 Mars 2024 et à été l'occasion pour certains de présenter quelques solutions innovantes qui ont rencontré un grand succès.
Après ces présentations et l'AG elle-même, comme vous pouvez le voir sur la photo, un certain nombre sont restés pour partager un grand moment d'échange autour d'un bon et joyeux repas.
Une douzaine de membres de l'association ont bravés la neige et se sont retrouvés à Saint Cergue pour un repas fort sympatique durant lequel les échanges furent nombreux et très intéressants.
Association de droit Suisse, l'association Invention Romandie est accessible à tous ceux que l'inventivité, la R&D ou l'innovation intéressent.
Nous sommes ouverts à tous et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir développé une innovation ou une invention pour nous rejoindre au sein de l'association.
Les statuts de l'association Invention Romandie ont été adoptés par les fondateurs le 02 août 2021, lors d'une assemblée de préparation qui s'est tenue en Romandie.
Ces statuts ont été définitivement validés au cours d'une Assemblée Générale de Constitution qui s'est tenu le 6 décembre 2021 à Trélex et en visio.